Les avantages de la formation par l’apprentissage

L’apprentissage est une option idéale pour changer de métier, qui mériterait d’être davantage prise en compte.

La formation par apprentissage s’est affirmée ces dernières années comme un mode d’apprentissage particulièrement recherché par les entreprises et par les étudiants.

Quelques chiffres

En 2021, plus de 730 000 contrats d’apprentissage ont été signés, soit une hausse de près de 40% par rapport à 2020.

Plus de 60% de ces contrats ont été signés dans le domaine de l’enseignement supérieur.

La plupart des entreprises qui embauchent des contrats d’apprentissage sont des TPE/PME (environ 2/3 des embauches), séduites par la flexibilité de la formule et par les aides à l’embauche.

Quels secteurs et métiers recrutent le plus en apprentissage ?

Les secteurs traditionnels à forte main d’œuvre recrutent de manière importante des apprentis : industrie, artisanat, restauration.

En parallèle, le secteur des services aux entreprises (communication, banque-assurance) et celui de la grande distribution sont également particulièrement pourvoyeurs de contrats d’apprentissage.

En terme de métiers, les fonctions de ressources humaines et de développement commercial recrutent de manière très significative.

Pourquoi autant de succès ?

Pour l’apprenti, il s’agit de se former tout en se professionnalisant, tout en ayant le coût de sa formation intégralement pris en charge. En alternant formation théorique et pratique en entreprise, il bénéficiera d’une courbe d’apprentissage rapide et parfaitement adaptée au monde du travail et aux compétences recherchées par les entreprises. L’apprentissage lui garantira ainsi une forte employabilité, soit au sein de l’entreprise qui l’aura formé, soit au sein d’autres entreprises.

Pour les entreprises, le contrat d’apprentissage permet d’embaucher un stagiaire qui suivra une formation tout au long du contrat, tout en ayant une pratique professionnelle au sein de l’entreprise en lien direct avec cette formation.

Ainsi, l’entreprise pourra former l’apprenti sur ses propres outils et avec ses propres méthodes de travail, l’accompagner dans sa montée en compétences, l’intégrer sur différents projets, et le cas échéant, lui proposer une embauche à l’issue de sa formation. Il s’agit donc d’une formule particulièrement intéressante, préalable à une embauche en CDI par exemple, garantissant à l’entreprise d’identifier le collaborateur adéquat après avoir validé ses compétences, sa motivation son savoir-être, et de le fidéliser.

L’apprentissage comment ça marche ?

D’un point de vue administratif, le stagiaire est salarié de l’entreprise. Il signe un « contrat d’apprentissage » avec l’entreprise, qui définit la durée et les modalités de l’apprentissage (notamment le nombre d’heures et le rythme de travail en entreprise).

L’entreprise signe une convention de formation avec l’organisme de formation qui définit également la durée et les modalités de la formation. L’entreprise s’assure ainsi que les contenus de la formation répondent à ses besoins.

    Qui est concerné ?

    Les personnes pouvant signer un contrat d’apprentissage sont les suivantes :

    • Les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus
    • Certains publics au-delà de 29 ans : les personnes préparant un diplôme ou un titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise

    Quelle est la durée d’un contrat d’apprentissage ?

    De 6 mois à 3 ans dans le cas général.

    Combien sera rémunéré l’apprenti ?

    L’apprenti est rémunéré selon un barème qui fixe le niveau de rémunération en fonction de son âge et de la durée de la formation.

    Par exemple, un apprenti de 19 ans en première année de formation, sera rémunéré 43% du SMIC.

      Quels sont les droits de l’apprenti ?

      L’apprenti bénéficie des mêmes droits que les autres salariés de l’entreprise : congés payés, protection maladie, maternité, accidents du travail.

      Quelle prise en charge pour l’entreprise ?

      L’entreprise verse la rémunération à l’apprenti. En contrepartie, elle bénéficie en 2023 d’aides publiques exceptionnelles destinées à encourager l’apprentissage. Ainsi l’entreprise pourra percevoir une aide de 6 000 € pour la première année du contrat.

        Obtenir le catalogue, les informations, être recontacté ?

        sepration fleche classeos

        Programme Classeos

        Une formation "utile"

        Beaucoup de choses utiles en juste deux jours. Plus clair pour moi comment gérer mon entreprise au quotidien. J’ai bien aimé les exercices à partir de ma vrai situation. Je sais quoi demander au comptable pour y voir plus clair et je vais perdre moins de temps. Merci aux deux formateurs.

        Emilie – Formation Gestion PME