8 conseils pour réussir son entretien d’embauche d’Assistant Comptable

Retrouvez les conseils de Camille, recruteur, pour réussir votre entretien d’embauche

1. Préparez votre entretien d’assistant Comptable

Un entretien peut être un exercice stressant. Vous avez un temps limité pour convaincre votre interlocuteur qu’il sera agréable de travailler avec vous et que vous allez faire le travail d’assistant comptable correctement.

Pensez à vous renseigner sur l’entreprise et à répéter vos réponses pour être à l’aise. L’idéal : demandez à un proche de vous faire passer l’entretien. Cela vous permettra de préparer des questions auxquelles vous n’aviez pas pensé et de tester l’effet de vos réponses. Vous serez plus fluide et moins stressé lors de l’entretien réel.

2. Ne pas mentir

Un entretien peut être stressant. Si vous mentez dans votre CV ou durant l’entretien vous risquez de vous tromper, vous contredire. C’est contreproductif. Quand bien même cela passerait inaperçu, si c’était important cela se verra à votre prise de poste. Votre objectif n’est pas seulement d’être recruté comme Assistant Comptable mais bien d’avoir un travail durablement.

Il faut donc dire la vérité. En revanche, vous pouvez insister fortement sur ce que vous maîtrisez le mieux et ce qui vous met en valeur. Vous n’avez pas à parler spontanément d’expériences qui ne seraient pas convaincantes pour l’entreprise qui recrute.

3. Connaître parfaitement l’offre d’Assistant Comptable

Vous avez un allié pour l’entretien : vous savez déjà exactement ce qu’on attend de vous. Quand vous avez postulé, l’annonce expliquait assez précisément le profil que l’entreprise recherche. Pour un poste d’assistant comptable, vous saurez par qui vous êtes encadrés : chef comptable, DRH, chef d’entreprise, cabinet comptable externe. Vous saurez aussi les tâches que vous aurez à réaliser : ensemble de la comptabilité, de la paie et de la fiscalité sous supervision ou seulement certains processus. L’entreprise compte–t-elle vous confier d’autres missions d’assistance ?

Vous devez avoir cela en tête avant d’aller en entretien. Au minimum vous souhaitez pouvoir répondre correctement. Au mieux, vous avez avez préparé un discours qui vous permet de mettre en avant vos qualités sur chacun des points attendus.

4. Orienter les questions dans son CV et sa Lettre de Motivation

Le recruteur ne sait sur vous que ce que vous lui en avez dit. Souvent, avant l’entretien il n’a que votre CV et éventuellement votre lettre de motivation.

Vous devez utiliser ces deux outils pour orienter ses questions. Vous souhaitez donc mettre en avant dans votre CV les éléments dont vous souhaitez parler et avec lesquels vous êtes le plus à l’aise.

Vous avez fait une formation comptable de qualité, mentionnez-là. Vous avez eu une expérience professionnelle particulièrement intéressante, mettez là en avant. Vous êtes à l’aise avec des processus comptables du quotidien, notez les dans les tâches effectuées dans votre CV : TVA, liasses fiscales, notes de frais, gestion des paies avec l’expert comptable,…

De cette manière le recruteur vous fera parler de ce que vous maîtrisez plutôt que de ce que vous ne savez pas faire.

5. Quelques questions techniques qu’on pourrait vous poser pour le poste d’aide comptable

  • Quelle est la différence entre une charge et un produit ?
  • Quelle est la définition d’un rapprochement bancaire ?
  • Quels comptes sont utilisés pour saisir une facture clients de prestation de services ?
  • Sur une facture d’achats à 80€ HT, avec une TVA à 20%, quel sera le montant TTC ?
  • Comment se calcule, tous les mois, le montant de TVA à décaisser ?
  • Qu’est-ce qu’une dotation aux amortissements ?
  • Quelles informations faut-il reccueillir chaque mois pour réaliser une fiche de paie ?

6. Paraître et réaussurance

Vous allez travailler au quotidien avec une équipe. Vous souhaitez montrer que vous êtes fiables et que vous allez vous intégrer facilement. Idéalement renseignez-vous sur leur tenue de travail et venez avec des habits du même type que les autres employés du service. Si vous avez un doute, il vaut mieux être un peu trop bien habillé.

Dans tous les cas, arrivez légèrement en avance : prévoyez de la marge, préparez votre itinéraire. Cela a un impact majeur sur la perception que les gens auront de vous.

7. Comprendre les objectifs de son interlocuteur

On passe généralement son entretien avec deux types de publics : Ressources Humaines ou opérationnel.

Si votre entretien a lieu avec une personne des ressources humaines ou un cabinet de recrutement, vous devez les convaincre sans forcément entrer dans le détail que vous correspondez au poste sur le plan technique et que l’entreprise ne prend aucun risque en vous recrutant. Insistez sur vos diplômes et les expériences identiques que vous avez eu.

Si votre entretien a lieu avec un opérationnel : futur collègue ou chef, vous devez le convaincre qu’il sera simple de travailler avec vous. Montrez que vous êtes quelqu’un avec qui il est agréable de travailler dans la vie et que vous êtes prêt immédiatement à assurer des tâches concrètes. Vous savez utiliser le logiciel, vous pouvez commencer à faire la TVA, après quelques semaines vous pourrez aider sur les paies,…

Dans les deux situations, posez des questions à votre interlocuteur sur son quotidien : vous en apprendrez beaucoup sur votre prochain poste, Ils trouveront ça tout à fait normal pour une personne qui va les seconder sur la comptabilité et probablement sur d’autres missions. Et la plupart des gens aiment parler d’eux-même pourvu que les questions ne soient pas trop intrusives.

8. Faites le suivi de votre entretien

Dans tous les cas, il est positif de faire le suivi de votre entretien. Lorsque vous le faîtes, vous voulez rappeler que vous êtes à disposition pour plus d’informations, redire votre motivation plutôt que de simplement demander où en est le processus de recrutement. Vous pouvez le faire par téléphone ou via un court email.

En cas de doute entre deux profils le vôtre sera probablement préféré.

Ce point est particulièrement important pour un poste d’assistant comptable dans une petite entreprise où on comptera sans doute sur vous pour des tâches plus diverses. Cela montrera par exemple que vous seriez capable de faire une relance client pour une facture non-payée.

Bonus : quelques exemples de questions qu’on pourrait vous poser en entretien d’embauche

 

Thème : Connaissances professionnelles

  • Quels sont les logiciels de comptabilité les plus courants utilisés par les aides comptables ?
  • Quels logiciels avez-vous déjà utilisé ?
  • Quels processus de comptabilité avez-vous déjà géré seul ? sous supervision ?
  • Avez-vous eu à gérer la relation avec le client ?

Thème : Compétences personnelles

  • Comment décrire votre capacité à travailler en équipe ?
  • Comment décrire votre capacité à gérer les priorités et à respecter les délais ?
  • Comment décrire vos qualités de rigueur, de précision et d’attention aux détails ?

Thème : Motivation

  • Pourquoi souhaitez-vous devenir aide comptable ?
  • Qu’est-ce qui vous pousse à postuler pour ce poste en particulier ?
  • Comment décrire votre intérêt pour la comptabilité ?

Thème : Personnalité

  • Comment décrire votre capacité à apprendre rapidement ?
  • Comment décrire votre capacité à communiquer efficacement ?

 

Obtenir le catalogue, les informations, être recontacté ?

sepration fleche classeos

Programme Classeos

Une formation "utile"

Beaucoup de choses utiles en juste deux jours. Plus clair pour moi comment gérer mon entreprise au quotidien. J’ai bien aimé les exercices à partir de ma vrai situation. Je sais quoi demander au comptable pour y voir plus clair et je vais perdre moins de temps. Merci aux deux formateurs.

Emilie – Formation Gestion PME