Le Métier de Gestionnaire de paie en TPE/PME

Déborah, Gestionnaire de paie dans diverses PME, explique les enjeux du poste.

Le/la gestionnaire de paie est au cœur de l’organisation administrative de la TPE/PME. Il est en lien avec les équipes des Ressources humaines et les équipes de Gestion comptable et financière. Du fait de sa fonction, il se doit de connaître parfaitement les enjeux de la gestion du personnel.

Un poste au cœur des effectifs de l’entreprise

Le gestionnaire de paie assure les principales tâches suivantes :

  • Elaboration des fiches de paie
  • Gestion administrative du personnel
  • Participation aux missions des ressources humaines

Selon la taille de l’entreprise il peut être amené à travailler seul ou en équipe. Dans l’ensemble des cas il doit être en mesure de comprendre les enjeux liés à la gestion des ressources humaines de l’entreprise, être au fait de situations individuelles particulières, et capable de travailler avec une diversité d’interlocuteurs en interne (service RH, service comptable, tous les collaborateurs) et en externe (cabinet d’expertise comptable).

Il doit être en mesure de transmettre des documents de synthèse fiables aux équipes comptables, afin que la paie puisse être ensuite traitées en comptabilité.

Les compétences nécessaires

Pour assurer sa mission, le gestionnaire de paie s’appuie sur le logiciel de paie de l’entreprise, qui couvre l’ensemble des tâches liés à la gestion des dossiers du personnel, de l’embauche jusqu’à la sortie des effectifs.

Au-delà de la maitrise technique du logiciel, le gestionnaire de paie doit avoir des compétences précises en droit social, afin de respecter les dispositions du Code du travail et de la Convention collective de l’entreprise, et traiter ainsi conformément à la réglementation les différents cas de figure pouvant se présenter (arrêts de travail, absences et congés, temps de travail, rémunération, etc).

Le gestionnaire de paie doit faire preuve de rigueur et méthode au quotidien, les approximations étant d’autant moins acceptées dans la gestion du personnel. Il doit également se montrer résistant au stress lors des périodes de paie, au cours desquelles le volume de travail peut s’avérer particulièrement important.

Du fait de son rôle direct dans la gestion du personnel, il doit avoir une aisance relationnelle lui permettant de travailler avec l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise qui peuvent le solliciter, et faire bien sûr preuve de la discrétion la plus absolue dans le traitement des informations dont il dispose.

Formations et parcours

Le métier de gestionnaire de paie est généralement accessible aux personnes ayant un diplôme de niveau bac+2 (ex: BTS Gestion de la PME) ou bac+3 (ex: licence en Ressources humaines).

Le poste nécessite par ailleurs généralement une première expérience opérationnelle sur des postes d’assistance administrative afin de se rôder aux enjeux liés à la gestion du personnel.

Rémunération

La rémunération en TPE/PME s’élève en moyenne entre 28 000 € et 40 000 € par an (brut).

Evolutions de carrière

Le poste de gestionnaire de paie peut par la suite ouvrir à différents métiers généralistes dans les Ressources humaines, ou plus techniques dans des structures de taille intermédiaire (Responsable de la Paie ; Contrôleur de gestion).

Obtenir le catalogue, les informations, être recontacté ?

sepration fleche classeos

Programme Classeos

Une formation "utile"

Beaucoup de choses utiles en juste deux jours. Plus clair pour moi comment gérer mon entreprise au quotidien. J’ai bien aimé les exercices à partir de ma vrai situation. Je sais quoi demander au comptable pour y voir plus clair et je vais perdre moins de temps. Merci aux deux formateurs.

Emilie – Formation Gestion PME